Théme : Matiéres et Formes
Sur cette page vous pourrez trouver :
- le plan de notre TPE
- L'introduction
- Les ustensiles spécifiques
PLAN :
Introduction, sur le développement de la cuisine et l'arrivée d'une cuisine moderne : la cuisine moléculaire
I - Sur la Physique et la chimie intitulée, "La chimie de la cuisine"
- La gélification
- La sphérification
- L'émulsion et l'émulsification
II - Sur la science de la vie et de la terre, intitulée "Dans notre corps"
- Les bienfaits et risques
- Les apports nutritifs
- Les sens bouleversés
Conclusion finale répondant à notre problématique
INTRODUCTION :
La cuisine a traversé les siècles, elle s'est développée, améliorée et enrichie de la préhistoire à nos jours et a occupé une place considérable dans notre société.
Au fur et à mesure des années, la science explore le monde et s'intéresse progressivement à la cuisine. Au XIXe siècle des scientifiques montrent que la cuisine et la chimie sont étroitement liées, la cuisine connait alors un nouveau tournant . Des recettes basées sur des expériences scientifiques sont alors inventées. Il y a une vingtaine d'années est née la cuisine moléculaire qui est une application de la gastronomie moléculaire présente depuis des millénaires et dont on connaît les premières apparitions de celle-ci durant l'Égypte ancienne.
la « gastronomie moléculaire » :
Ce terme a été inventé pas Nicholas Kurti, physicien d'Oxford et Hervé This, physico-chimiste français en 1988.C'est la recherche des mécanismes des phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires. Cette discipline scientifique vise à identifier et à comprendre les transformations physico-chimiques qui se produisent dans nos aliments lorsqu'on les cuisine.
la « cuisine moléculaire » :
Cette expression est issue du langage populaire et est utilisée aujourd'hui dans tous nos médias. La cuisine moléculaire est une forme moderne qui fait usage de techniques, de méthodes, d'ingrédients nouveaux et qui se réapproprie les anciennes recettes. La cuisine moléculaire prend ses racines dans la gastronomie moléculaire, en effet elle utilise les résultats de cette gastronomie .Ces résultats s'obtiennent par des méthodes expérimentales pour arriver à des connaissances nouvelles. La cuisine moléculaire permet de mieux modéliser les réactions chimiques spécifiques et les mètres en application.
Le père de la cuisine moléculaire est Hervé This, selon lui la cuisine moléculaire est « un mode culinaire qui fait usage des résultats de la science, et introduit de nouveaux ingrédients, méthodes, ustensiles. ».
Au jour d'aujourd'hui , la nourriture industrielle a inondé complètement les supermarchés et les gens acceptent de manger des produits peu naturels et nocifs pour la santé donc pourquoi les gens se pose tant de questions et sont si retissant à la consommation de la cuisine moléculaire ? Nous allons donc vous donner des informations sur cette nouvelle façon de cuisiner et nous allons nous demander si nous pouvons intégrer la cuisine moléculaire dans notre alimentation.
Dans un premier temps nous étudierons les différentes techniques et additifs de la cuisine moléculaire et dans un second temps les effets sur la santé comme les bienfaits et les risques, les additifs et l'importance des sens.

Les ustensiles de la cuisine moléculaire :
La cuisine moléculaire néccessite des ancien ustensiles comme le balance qui permet d'obtenir un dosage précis mais aussi des nouveaux comme :
∙- Le siphon : C'est une bouteille sous pression qui permet de réaliser des mousses comme la chantilly. Il en existe pour les mouses froides et les mousses chaudes.
∙- La Cuillère percée : Elle permet de récupérer et d'égoutter les billes d'alginate de sodium.
∙- La seringue : Elle permet la réalisation des spaghettis d'agar agar mais aussi des billes d'alginate de sodium.
∙- Le tube en silicone : Il permet de réaliser des spaghettis d'agar agar.
∙- La pipette : Elle permet de créer des billes d'alginate de sodium mais aussi de présenter avec précision les plats en déposant les sauces ou les coulis.
∙- Le thermoplongeur : Il permet de chauffer les liquides avec précision
Ce sont les principaux mais il en existe d'autres utilisés pour certaines recettes.
